Connaître un poète français parmi les 10, et pourquoi pas tous ?

Posted on
auteur et poète

Au fil des siècles, de nombreux poètes se sont fait un nom grâce à l’originalité de leurs œuvres. S’inspirant de différents courants d’idées et de pensées, chacun a su imposer son style à travers divers poèmes que nous pouvons encore retrouver aujourd’hui dans les livres, dans les bibliothèques, dans les librairies et dans les ateliers de poésie. Découvrons ici les dix poètes français dont on parle constamment lorsqu’on aborde le sujet de la littérature française. Chaque poète français est surtout connu dans le domaine de la poésie pour leurs chefs-d’œuvre uniques qui ont influencé de nombreux poètes en herbe.

Les poètes français du XVIe siècle

Au XVIe siècle, la poésie a une place importante dans le domaine de la littérature française. Elle s’inspire des sources italiennes et des poésies antiques, intégrant et reniant progressivement les héritages du Moyen-Âge pour créer la fameuse Renaissance. Parmi les poètes du XVIe siècle, nous pouvons citer par exemple certains membres de la Pléiade tels que le poète français Pierre de Ronsard (1524 – 1585) et Joachim Du Bellay (1522 – 1560).

Les auteurs et les poètes les plus connus au XIXe siècle

Le XIXe siècle est une époque prospère pour la littérature française, particulièrement en termes de poésie, dont certaines œuvres sont très modernes dans leur forme et dans leur fond. C’est en quelque sorte l’âge d’or de la poésie et du roman. En effet, il existait de nombreux chefs-d’œuvre qui ont laissé percevoir des poètes français incontournables qui avaient une forte personnalité artistique et qui allaient au-delà de courants littéraires. Citons Victor Hugo (1802 – 1885), Charles Baudelaire (1821 -1867), Arthur Rimbaud (1854 – 1891) et Paul Verlaine (1844 – 1896). Pour ce faire, ils adoptaient le romantisme, le lyrisme, ou encore le Parnasse.

Connaître au moins un poète français parmi les poètes du XXe siècle

La poésie française du XXe siècle est assez difficile à décrire puisque c’est un « siècle d’idées » pendant lequel les poètes essaient d’explorer l’esprit de l’homme. Au début du XXe siècle, on remarquait encore les influences du symbolisme et du romantisme ainsi que de l’unanimisme comme dans les œuvres de Guillaume Apollinaire (1880 – 1918). Puis apparaît le style du surréalisme représenté par les poètes comme Paul Eluard (1895 – 1952), Louis Aragon (1897 – 1982) ou Jacques Prévert (1900 – 1977). Dans le surréalisme, le poète se crée un univers merveilleux, différent de celui des autres hommes, et dans lequel il étudie les profondeurs de la conscience et de l’inconnu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *