Cours d’écriture en ligne : une alternative idéale pour apprendre à jouer avec les mots

Posted on
Cours d’écriture en ligne

Pour tous les amoureux d’écriture, internet réserve actuellement des ateliers de toute sorte pour pouvoir développer ses capacités. Gratuits ou payants, ces derniers offrent une occasion en or de s’épanouir dans le monde des textes. Une véritable école virtuelle pour se mettre sur la route d’un écrivain en recevant méthodologie et compétences.

Cette solution s’offre surtout aux personnes voulant apprendre les bases et les règles de l’écriture, mais qui sont freinées par la profession, les tâches ménagères ou encore par le cursus universitaire. Ainsi, elles peuvent se lancer dans l’enseignement où qu’elles soient à l’aide d’un ordinateur ou d’un appareil mobile équipé d’une connexion internet.

Les cours d’écriture en ligne sont capables de cerner tous les styles de rédaction à l’instar de :

  • La littérature
  • Les recherches scientifiques
  • Le contenu web

Avec une imagination débordante, une volonté infaillible à l’apprentissage et une passion pour la rédaction, les cours d’écriture en ligne peuvent devenir l’aide nécessaire pour transformer sa personne en un vrai expert dans le domaine.

Un atelier d’écriture en ligne, c’est d’abord écrire en groupe

Les séances d’apprentissage font surtout référence à des partages de savoir-faire et de points de vue. D’après le romancier Jean-Marie Laclavetine, l’écriture est comme l’armée. Elle rassemble un peu de toutes les personnalités. L’idée d’atelier en ligne se base sur un principe d’activité en groupe pour que les membres écrivent et progressent ensemble. L’objectif principal est de devenir des écrivains par le biais d’un entrainement mutuel.

Il ne s’agit pas alors d’un cours où un prof donne des leçons à ses élèves. Le concept se fonde plutôt sur des expositions de pensées pour que chacun puisse donner sa manière de définir l’écriture. À partir du cours d’écriture en ligne, les plus expérimentés partagent leur habilité aux novices pour que ces derniers puissent monter en niveau. Pour avoir plus d’informations sur ce sujet, le mieux est de se rendre sur https://www.boutiquedecriture.com/.

Les styles d’écriture abordés en atelier d’apprentissage

Un des principaux avantages de participer à des cours d’écriture en ligne est le fait qu’ils réunissent tous les styles de rédaction existants à l’instar des exemples suivants.

  • L’écriture professionnelle
  • L’écriture littéraire
  • L’écriture journalistique
  • L’écriture didactique
  • L’écriture créative
  • L’écriture administrative
  • L’écriture scolaire
  • L’écriture universitaire

La majorité des plateformes d’apprentissage en matière d’écriture divisent leur mode d’organisation en fonction de chaque style. C’est une manière pour les participants de pouvoir se développer dans un domaine précis.

L’écriture professionnelle

Dans la catégorie professionnelle, les participants effectuent des échanges sur des écrits consacrés aux demandes de partenariats, à la communication d’informations ou encore aux appels à recrutement. Elle cerne les éléments suivants : le procès-verbal, le rapport, le compte-rendu, la note informative et le résumé.

L’écriture littéraire

Ce type d’écriture est surtout destiné à une inspiration culturelle. Sa base rédactionnelle consiste à jongler avec les mots en vue de ressortir son intérêt artistique. L’écrivain utilise ses sentiments, ses émotions ainsi que son vécu pour donner une âme à son œuvre. C’est pourquoi cette catégorie fait appel aux plus passionnés et aux plus dévoués. Elle rassemble les poésies, les récits, les romans, etc.

L’écriture journalistique

En choisissant la division journalistique, on peut apprendre à rédiger des contenus éditoriaux sur des faits récents ou populaires. Celle-ci se repose plutôt sur un principe d’analyse et de synthèse. Son objectif est de recueillir toutes les informations à propos d’un thème pour être exposé au grand public. Elle est surtout destinée à la presse et aux médias.

L’écriture didactique

Faisant référence à une évolution des méthodes de communication dans une société, la didactique est une écriture destinée à l’enseignement. Son apprentissage permet de connaître les bonnes techniques d’une orientation éducative pour rédiger des textes purement pédagogiques. Internet offre une occasion de savoir les méthodes pour l’application de celle-ci.

L’écriture créative

Il s’agit surtout d’un style d’écriture moderne qui part de l’essence des analyses de texte. Elle est liée aux études universitaires pour des fins littéraires et techniques. Elle tend à rendre les valeurs d’une langue par une incitation politique et morale. Plus complexe, celle-ci se repose donc sur la créativité comme son nom l’indique.

L’écriture administrative

Celle-ci s’intéresse surtout aux textes liés aux affaires publiques. Elle rassemble les lois, les disciplines, les procédures judiciaires et juridiques, les demandes, etc. Pour permettre à tout le monde de savoir rédiger des documents administratifs, les cours d’écriture en ligne proposent des solutions plus faciles et plus accessibles.

L’écriture scolaire

Cette catégorie est particulièrement destinée aux étudiants dans les établissements secondaires pour qu’ils puissent améliorer leur capacité rédactionnelle. Ainsi, ils pourront facilement connaître les secrets de réussite pour leurs applications. Un atelier spécial est alors fourni pour aider les plus jeunes.

L’écriture universitaire

Pour les apprentis chercheurs, les cours d’écriture en ligne offrent une possibilité d’apprendre les méthodologies de rédaction scientifique. En université, il est important de savoir les différentes approches pour cerner un sujet : déductive, inductive, etc. De cette manière, les étudiants pourront avoir une assistance fiable pour la rédaction de leur mémoire ou de leurs travaux de recherches.

Comment se déroulent les apprentissages sur des cours d’écriture en ligne ?

Toujours dans le principe de travail en groupe, un cours d’écriture en ligne fonctionne par le biais de différentes étapes. Ces dernières doivent strictement être honorées pour assurer l’ambiance intéressée, le respect entre les membres et également les souhaits de chacun.

La proposition d’une activité d’écriture

Pour que l’atelier garantisse la cohérence entre la demande et la capacité de l’offre des participants, une activité doit être annoncée pendant une période bien déterminée. La prise de parole pour cette étape se fait à tour de rôle pour que tout le monde puisse faire des échanges sur un plus large terrain d’entente. Celle-ci correspond à la passation de consigne.

L’écriture consécutive

Hormis les propositions d’activité, tous les participants doivent passer un à un pour présenter leurs œuvres. Dans cette mesure, chacun doit suivre les consignes imposées par le groupe. Il n’existe pas de niveau pour la présentation, seule l’initiative compte. Avec des apprentissages vidéo, les membres peuvent être amenés à lire à haute voix leur rédaction.

La réception des retours

Avec les cours d’écriture en ligne, ce ne sont pas des jurys ou des professionnels qui envoient les retours. Ce sont plutôt les participants eux-mêmes qui interviennent en donnant leur propre avis sur chaque œuvre présenté. Malgré tout, il est strictement interdit d’exprimer des injures ou des attaques personnelles. Seuls les critiques constructifs sont autorisés pour assurer le développement collectif de tous.

En général, l’apprentissage sur les ateliers d’écriture en ligne se base sur quatre principes imposés par un écrivain nommé Claire Boniface.

  • La situation d’écriture : pour l’énonciation des consignes et la réalisation des exercices.
  • Le temps d’écriture : pour se donner à la production
  • La lecture des textes : pour la publication des résultats
  • Le temps de réaction : pour recevoir les commentaires, les retours ainsi que les corrections des autres membres.
  • La réflexion : pour faire une analyse collective en vue de ressortir les progrès et les points à améliorer.

Pourquoi apprendre à écrire sur des ateliers en ligne ?

Nombreux sont les avantages procurés par les sites qui proposent des cours d’écriture. À part le fait d’être gratuit, un apprentissage en ligne présente plusieurs faveurs.

  • Progresser sur les écrits, peu importe l’endroit
  • Développer toutes sortes de styles rédactionnels
  • Liberté d’engagement
  • Lieu de rencontre entre passionnés
  • Centre de partage pour la connaissance des livres, des auteurs et des méthodologies d’écriture
  • Développer sa créativité
  • Possibilité d’approfondissement expérimental

Les suites possibles après des cours d’écriture en ligne

Dans la mesure où un participant est satisfait de son évolution, de nombreuses couvertures sont prêtes à le recevoir. Ces dernières sont toutes sur le web en raison de son accessibilité et son étendue. C’est le meilleur outil pour publier ses œuvres en ayant le monde comme public principal. Voici les suites possibles pour un apprenant en ligne.

L’auto-édition

Avec cette stratégie, une personne peut se lancer dans une production et vente de livres. Dans cette optique, il faut savoir les procédures juridiques qui régissent le domaine de l’écriture. Une fois ce détail réglé, il ne reste plus qu’à choisir le format de l’ouvrage (numérique ou imprimé). De nombreuses plateformes sont disposées pour une auto-édition. Mais il faut prendre en compte que la majorité de ces dernières sont payantes.

L’auto publication

Contrairement à l’auto-édition, l’auto publication est surtout destinée à une recherche d’audience. Dans cette mesure, les réseaux sociaux et les blogs sont les domaines les plus courants pour présenter ses ouvrages. Les sites d’auto publication spécialisée peuvent également devenir une solution idéale pour toucher plus de lecteurs.

Les concours d’écriture

Se faire un titre dans l’univers de la littérature n’est pas une mince affaire. Même en faisant preuve de beaucoup de rigueur, la recherche d’un maximum d’audience peut toujours s’annoncer très difficile. C’est pourquoi il est préférable de tenter sa chance lors d’un concours d’écriture. De cette manière, il est plus probable de gagner en notoriété même en ne remportant pas le prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *